Pourquoi opter pour les murs en pierres sèches ?

Les murs en pierres sèches sont une autre forme de maçonnerie. Elle consiste à l’assemblage des blocs, des dalles ou simplement des pierres sèches pour monter un mur. Vous les avez certainement vus lors de vos balades et visites culturelles. Il vous est également déjà arrivé de vous interroger sur la raison de cette maçonnerie. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi les murs en pierres sèches sont adoptés, et qui contacter pour les construire.

Pourquoi opter pour les murs en pierres sèches ?

D’abord, les murs en pierres sèches sont un savoir-faire ancestral, rare et qui est en pleine rénovation. Ils sont plus utilisés pour la restauration des monuments et patrimoines historiques. On les construit souvent à l’extérieur en guise de clôture, de soutènement ou de démarcation. En réalité, sa construction est tout un art. découvrez ici quelques réalisations en pierres sèches. Par ailleurs, ce type de maçonnerie que sont les murs en pierres sèches a prouvé leur solidité. Ils sont résistants comme les murs en béton. D’autre part, la maçonnerie en pierres sèches permet de gérer et de limiter les dégâts dus aux eaux de ruissellement. Grâce à sa perméabilité, elle limite également la pression hydrostatique à l’arrière. Cette maçonnerie embellit votre cadre de vie, car les pierres sèches sont ancrées dans le paysage. Vous donnez ainsi une touche originale à votre cadre de vie tout en valorisant la biodiversité.

Qui contacter pour les murs en pierres sèches ?

Il est vrai que les murs en pierres sèches sont une autre forme de maçonnerie. Mais cette maçonnerie est propre aux professionnels d’art et de rénovation. Pour cela, si vous ne voulez pas être déçu d’avoir opté pour ce type de maçonnerie économique, solidaire et écologique, vous devez confier le travail à de vrais spécialistes. Il est donc important de vous renseigner et de voir quelques-unes de leur réaliser avant de leur confier le travail.

Share