Les  astuces pour bien choisir son escalier

L’escalier est devenu de nos jours un accessoire indispensable de déco. La pratique qu’il opère à travers ses fonctions dans une architecture est indéniable. Mais pour installer votre escalator, vous devez le faire sur certains critères. Le critère d'utilisation et sécurité est très primordial. Découvrez dans cet article les astuces pour opter pour un bon escalier.

Choisir en fonction de l'espace

Dans le cas où vous avez besoin d'espace et de décoration, optez pour un escalier droit.  Vous pouvez suivre un guide pour un escalier droit afin de bien vous informer. Ce type d’escalier est parfait pour les propriétaires désirant aménager un espace spacieux. Surtout lorsque l’escalier servira d'objet de décoration spécialement. L'espace sous l'escalier vous permet d’installer des étagères à votre guise.

Lorsque vous avez des soucis d’espace, n’hésitez pas à adopter un escalier hélicoïdal. C’est le type d’escalier idéal pour les pièces moins spacieuses.  Néanmoins, il ne permet pas la libre circulation, et ne donne pas assez d'espace pour bien disposer votre pièce. Toutefois, c’est éligible pour un décor totalement encombrant. À côté de l'escalier droit et du hélicoïdal, il y a également un troisième choix. L'escalier 2/4 tournant. C’est un choix intermédiaire des deux précédents. Il vous offre plus de liberté dans votre pièce mais nécessite un espace supérieur à un escalier droit.

Choisir votre escalier en fonction de l'usage

Si vous voulez rallier les pièces les plus fréquentées, comme la pièce principale et la chambre, il faut un escalier large. L’escalier droit 1\4 tournant et l'escalier hélicoïdal peuvent bien être adaptés à cette situation. Même un escalier à 2\4 peut bien faire l'affaire. Mais dans la mesure où ceux-ci sont réalisés en grosse taille. Leur diamètre doit être compris entre 1600 et 2000 mm, même plus. Cette réalisation peut à l'occasion constituer un élément de déco dans votre espace.

Par contre, si l'escalier ne va servir qu’à rejoindre les pièces subordonnées, l'escalier hélicoïdal peut être préconisé. C’est-à-dire que votre escalier servira en majeur partie à rejoindre la cuisine et la mezzanine. Ceci étant, un escalier hélicoïdal de faible épaisseur peut bien être à votre gré. La réalisation du hélicoïdal prendra peu d'espace avec un diamètre inférieur.

Share