Décapage de table à manger : comment procéder selon le type de bois ?

Une table à manger est un meuble important pour déterminer l'ambiance d'un salon ou d'une cuisine. Une technique de décapage spécifique est nécessaire pour chaque type de table. Une distinction est faite en fonction du type de bois. Dans ce cas, nous fournissons plus d'informations sur le décapage d'une table en chêne, teck ou pin.

Table en chêne à décaper

Le chêne est un type de bois populaire, car il est solide, mais facile à travailler. De plus, le chêne est naturellement présent en France et beaucoup de gens apprécient l'aspect robuste et calme des tables en chêne. Le chêne est actuellement encore le type de bois le plus populaire pour les tables à manger. Lisez cet article pour plus de détails.

Le décapage ou le ponçage d'une table en chêne se fait avec du papier de verre à grain fin. Après le décapage, il est judicieux d'essuyer la table en chêne avec un chiffon humide. Laissez la table sécher complètement avant d'appliquer de l'huile ou du vernis.

Décaper et peindre la table en teck

Un autre bois populaire pour les tables est le teck. Il existe différents types de versions en teck disponibles. Par exemple, le teck vieilli est particulièrement apprécié en raison de son relief et de son aspect authentique. Pour un look plus épuré, il vaut mieux opter pour du teck fini. Une table en teck brossé est également souvent préférée, car le bois a un aspect chaleureux. Le décapage d'une table en teck ne pose dans la plupart des cas aucun problème. Ceci est utile, par exemple, lorsque vous souhaitez éliminer des taches de graisse sur le dessus de table ou simplement pour l'entretien. Cependant, certaines tables en teck ont ​​une finition sombre, qui peut devenir plus claire avec le décapage.

Décaper la table en pin

Lorsque vous allez décaper une table en pin, vous devez d'abord la nettoyer. Vous pouvez le faire à l'aide d'ammoniac, de sorte que le plateau de table soit exempt de poussière et de graisse. Ensuite, décapez la table en pin avec du papier de verre grossier (K80 ou K100) et essuyez-la avec un chiffon humide (n'utilisez que de l'eau). La table en pin a maintenant une surface rugueuse, vous devez donc la décaper à nouveau. 

Share