Balai vapeur et serpillière : que choisir ?

Parmi les accessoires qui permettent de nettoyer le sol, figurent le balai vapeur et la serpillière. Ils ont un même but, mais leur fonctionnement est totalement différent. Voici sur quoi vous pouvez vous baser pour faire votre choix.

L’efficacité

L'efficacité fait partie des critères sur laquelle on peut se baser pour faire son choix entre le balai vapeur et la serpillière. Vous aurez plus de conseils ici même sur ces deux accessoires. Il faut savoir que l'efficacité d'une serpillière dépend de la manière dont elle est utilisée. Si vous mettez uniquement de l'eau dans le seau sans ajouter de produits, il faut savoir que l'efficacité de votre serpillière sera minime. Pour gagner en efficacité, retenez que la serpillière doit combiner de l'eau et des produits comme acides carboxyliques. Concernant le balai vapeur, il faut savoir que ce dernier offre une efficacité supérieure que la serpillière. Avec de l'eau simple, il est capable de détruire 99,9 % des bactéries présentes sur le sol. Ceci est rendu possible grâce à la température élevée de la vapeur.

Le côté pratique

Faire le ménage avec une serpillière est une tâche pénible. Pourquoi ? Il faut se promener dans toute la maison avec un récipient lourd et une serpillière. À chaque moment que l'on met la serpillière dans l'eau, il est forcé de l'essorer pour ne pas tremper les sols. Une fois le nettoyage terminé, il faut maintenant aller vider le seau dans un évier. Et ça ne se termine pas là. La serpillière aussi doit être nettoyée afin qu'elle soit propre pour un autre nettoyage. Voilà pourquoi utiliser une serpillière reste contraignant. Mais du côté du balai vapeur, il faut avouer que c'est plus simple. Avec ce dernier, on remplit le seau avec de l'eau du robinet ou de l'eau déminéralisée. Après ça, on fait passer la vapeur dans toute la maison sans essorer quoi que ce soit. En dehors de ces critères, nous avons aussi la maniabilité que vous devez prendre en compte avant de choisir entre le balai vapeur ou la serpillière.

Share